Apple et Macbook : quel avenir ?

2021 a été une grande année pour le marché des PC. Les chiffres de Canalys parlent d’une croissance de 15%, la plus élevée depuis plus de dix ans, tandis qu’IDC, qui a publié son traditionnel Personal Computing Device Tracker, estime qu’au cours de l’année 2021, plus de 45 mille unités supplémentaires ont été vendues en plus de celles vendues en 2020, soit une augmentation de près de 15%, encore plus élevée que ce que nous avons vu en 2020 (13%).

Dans les deux analyses, le grand gagnant en 2021 est Apple, couronné comme le fabricant de PC qui a le plus progressé au cours de l’année, bien au-dessus de la croissance du marché, et les propres états financiers de l’entreprise montrent qu’après plusieurs années de croissance très timide, les revenus des Mac ont augmenté de 23% en 2021.

Des résultats en croissance permanente

Il est clair que la pandémie a contribué à ces résultats, après tout, l’ensemble du secteur a bénéficié du coup de pouce dérivé des millions de personnes qui ont acheté ou mis à niveau leurs PC pour le travail et les études, mais je pense que les chiffres d’Apple ont une composante supplémentaire : la transition d’Intel à Apple Silicon.

L’arrivée du M1 fin 2020 avec le MacBook Air, le MacBook Pro 13″ et le Mac mini, le lancement des nouveaux iMac et des MacBook Pros 14″ et 16″ équipés de puces M1 Pro et M1 Max ont donné un dynamisme au Mac que l’on ne voyait depuis des années que dans les autres lignes commerciales.

Chacun d’entre eux est venu offrir quelque chose de nouveau et d’utile. Les améliorations en termes de performances et d’autonomie sont vraiment passionnantes, la société a utilisé l’espace supplémentaire (libéré par le nouveau design de la puce) pour réaliser des choses vraiment cool (comme les haut-parleurs et l’écran de l’iMac) et l’intégration entre le matériel, les logiciels, les services et le contenu n’a jamais été aussi puissante et évidente qu’aujourd’hui avec l’arrivée de l’Apple Silicon sur le Mac. Et pas seulement sur tous les appareils. Le fait que tous les appareils utilisent la même architecture permettra bientôt de faire des choses comme celle-ci, appelée “contrôle universel”, qui est déjà en version bêta et a été décrite comme “magique” par ceux qui l’ont essayée :

Les ventes du M1 Pro et du M1 Max sont faibles dans les chiffres de 2021, car ils étaient disponibles moins de 2 mois de l’année. Nous en verrons donc un bon impact (ils se vendent comme des petits pains chauds, surtout parmi les développeurs des grandes entreprises technologiques) dans les chiffres de ce premier trimestre.

Et le plus intéressant est que cette transition vers le silicium d’Apple comporte encore 3 étapes supplémentaires, que nous attendons pour 2022 : la plus grande mise à jour de l’histoire du MacBook Air (comme l’a appelé Mark Gurman de Bloomberg) qui apportera avec elle peut-être le premier M2, le renouvellement de l’iMac Pro et du Mac Pro qui, s’ils doivent être achevés dans les 2 ans que Tim Cook a dit que la transition prendrait, devront se produire avant la fin de 2022.

Le Mac renaît de la main d’Apple Silicon et je pense que ce qui est à venir sera plus excitant que ce que nous avons vu jusqu’à présent.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *